top of page

MONTAND EST À NOUS de Yves Jeuland

Sélection Cannes Classics 2021



Montand est à la musique, Montand est au cinéma, Montand est à la politique… Mais pour Yves Jeuland, Montand est aussi à nous.


Grâce à l’initiative de ce cinéaste qui éprouve un amour éperdu pour l’icône française des années 50, les spectateurs sont invités à découvrir les coulisses d’une vie bien remplie, évoluant de l’ombre à la lumière. Jeuland utilise le prisme de son expérience personnelle de fan afin de narrer son documentaire, et nous entraîne dans sa douce frénésie. Ce choix narratif particulier donne naissance à un documentaire qui, étrangement, ne se veut pas toujours chronologique.


On oscille entre images d’archives, extraits de films, de musique, et vidéos plus actuelles. Pourtant, l’écriture audacieuse du scénario de Jeuland ne nous laisse ni perplexe, ni perdu car cet auteur montre qu’il sait où il veut mener son récit, et par quel moyen il veut nous émerveiller.


Jeuland annonce ceci début: il n’est pas question que son penchant fanatique n’affecte l’objectivité de son œuvre. Alors, il explique méticuleusement quelles ont été les forces et les faiblesses de la carrière de ce jeune homme issu de la classe ouvrière, qui a réussi à se hisser progressivement au sommet. Son ascension n’est pas sans accroc, comme dans toute bonne histoire, on rencontre des péripéties. Le travail de recherche du réalisateur est visiblement très correct; il a su convenablement puiser dans les images d’archives, et les assembler de telle sorte que l’on a parfois l’impression que Montand lui-même est en train de nous conter son histoire.

« Ceci mis à part, le documentaire conserve un format très classique et répond aux attentes que l’on peut avoir envers un film de ce genre ».

Sa présence dans la sélection Cannes Classics 2021 reste justifiée et pertinente, car cette année marque le centième anniversaire de l’acteur, chanteur et activiste de renom. Sa présence au cinéma aux côtés de Marilyn Monroe, son admiration assumée pour Fred Astaire, son éthique de travail particulière mais efficace… Yves Montand possède un statut d’icône mérité et presque incontestable. Le documentaire d’Yves Jeuland s’adresse aux amateurs confirmés de l’œuvre de ce dernier, mais aussi à quiconque souhaite le découvrir en ne le connaissant que de nom.


Critique de Anna Perdrix










Comments


  • Instagram

Bonjour et merci pour votre visite !

Ces articles ont été rédigé par des élèves de la Sorbonne Nouvelle. Pour en savoir plus sur nous, n'hésitez pas à aller voir dans l'onglet "À propos" en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Sans titre-1.png
bottom of page