LA COLLINE OU RUGISSENT LES LIONNES de Luàna Bajrami
Quinzaine des réalisateurs 2021
La Colline où Rugissent les lionnes... Un titre parfait pour un film qui porte sur toute la férocité d’un désir de liberté irrépressible partagé par trois jeunes femmes prisonnières de leur village kosovar et de leur condition sociale.
Avec ce premier film, Luàna Bajrami que l’on savait être une actrice de talent, nous montre qu’elle a peut être l’étoffe d’une réalisatrice de génie.
Car à seulement 20 ans, la jeune femme accomplit un veritable exploit. Celui de réaliser un film universel, sur un moment charnière de la vie. Ce moment où l'innocence est perdue, ou la jeunesse perdure et existe comme cette urgence de vivre pour soi, et où le futur commence à s’imposer à nous, en balayant parfois au passage les espoirs et les rêves.
La Colline où Rugissent les Lionnes est un film qui déborde d’énergie. Cette énergie découle d’abord de la rencontre entre trois actrices brillantes: Flaka Latifi, Urate Shabani et Era Balaj. Elles interprètent respectivement; Qe, Jeta et Li. La rencontre de ces trois talents bruts et l’alchimie qui en résulte donne naissance à des performances d’une honnêteté et d’une tendresse époustouflante.
Mais cette énergie, c’est aussi le fruit de l’amour de la réalisatrice pour son village d’origine, et pour les personnages qu’elle a créés. La réalisation reflète cet attachement, on retiendra notamment l’usage du cinémascope, choisi spécialement pour permettre au spectateur de pleinement faire l'expérience des paysages kosovars avec lesquels la réalisatrice a grandi.
« La mise en scène est avant tout honnête, sans artifice, elle est le fruit d’une approche mature et sincère au sujet, et opère de concert avec une cinématographie efficace et minutieuse qui sublime le caractère intime du récit en permettant au spectateur de vivre avec les personnages, d’être plongés dans leur subjectivité ».
Le film de Luàna Bajrami s’attaque à un genre exploré par bien des créateurs, le “coming of age movie’. Comme beaucoup l’ont fait avant lui, ce film nous donne à voir l’histoire de jeunes gens paumés au croisement entre l’enfance et l'âge adulte.
Cependant, grâce à la conjoncture d’un travail sur le scénario et sur l’esthétique tout en finesse, La Colline où Rugissent les Lionnes réussit à transcender les limites du genre, à s’imposer comme un film singulier, puissant et original, dont il est impossible de ne pas tomber amoureux.
Critique de Olivia D'Almeida
Commenti